. 19, 2.3.2  La discrimination du troisième degré : la segmentation des marchés 21, 2.3.3 La discrimination du deuxième degré : l'auto-sélection des acheteurs 25, 3  Interactions stratégiques : l'oligopole 30, 3.1  Compétition à la Cournot  . 34, 3.2.1      Le paradoxe de Bertrand . . . La question est alors de savoir pourquoi les opérateurs de téléphonie se sont-ils entendus sur les prix. . . . . . . . . . . . On analyse dans cette section le comportement d'un monopole simple (non discriminant, produisant un bien non durable). "�χzMq'�����Tv-H�bAQ~�|����$�%�*�����bP�L���*�l]�Y'�l7��i6@)�c�pU9� ��ᙪ�U�x��[�� ����P���Xj �HC��� m���C+2���6-�`��^C� UN�O�L�]�J0 /�u�/\���u7uaPH��\Ȓ���T�j�:]�P�Q��(��$_�{�C�x ŋ���Jc-����}��m�2�dVɲ� �]��a�U�NZ��9�T��G�.���� �%Y�F���p�~�����G�����./w*Y/�}�jM��;f�͌=��3a��0�?A���� /50�����XZ��}„���JCrRV2P�匕�/��W�J���~0���5gA���vF���n�6'(^�5���Q#+���R���Ff�5B\�,��� �p\�����EC��i�a��L���];n��V^�]YĵԳ� J� . . CoursEconomie, ‎أكادير‎. . . . 41, 5.2          Biens durables et entrée de nouveaux consommateurs . . . . . . stream . . ����Ҙ@��'��C0�U0�B� �E�>;I��Q|0'rs�"�4郤����C���#��H:�uh��\ib���`��)����p�D�fH݆J�8��N���^O)�/;�eN9n@*T Q!���U��K���@ . Elle utilise ensuite des études plus empiriques pour identifier les différentes théories concurrentes. . . . . . . . Le monopole proposera alors des options (classe économique, classe affaire) et les consommateurs choisiront eux-mêmes à quel groupe ils appar-tiennent. 39, 4.2          Les stratégies de dissuasion       . Cette étude dépend de nombreuses variables décrivant le marché, notamment le nombre de vendeurs ou le degré d'intégration verticale (il s'agit d'analyser si l'entreprise produisant le bien étudié possède également l'entreprise qui fournit les biens intermédiaires ou celle qui distribue le bien). . . . Par ailleurs, il est important de déterminer si le monopole est discriminant ou non. 2.2        L'auto-concurrence (le cas des biens durables). . . La normalisation de la qualité 2. . . REVUE D’ÉCONOMIE INDUSTRIELLE — n° 129-130, 1 er et 2 ème trimestres 2010 57 I l est généralement admis que la théorie économique de la firme, telle qu’el-le est aujourd’hui formulée s’est reconstruite, à partir des années soixante- . . . . On a vu que le "sujet" d'étude de l'économie industrielle était le marché. 44, 5.6          Mondialisation et protectionnisme . . . . . . . À la date 1, le coût total s'écrit C1(q1) alors que le coût total, à la date 2 est C2(q2; q1) avec @C2  < 0. . . . . Ainsi, à l'équilibre, la quantité vendue par une firme en concurrence parfaite qC est telle que P (qC ) = C0(qC ) où. . . . . . . Le cours suit le manuel de Joseph. {-I�8����@��\�hIZ�����w�E�Ap{�$Qo�M��~@�Om�:ii . On suppose que les demandes aux deux dates sont indépendantes (on étudie un bien non durable). Télécharger : Cours complet d’économie politique pratique en PDF. . . 1.5        Rappel : La concurrence parfaite. . Cependant tous les biens sont potentiellement substituables les uns aux autres. . . . . . 5, 1.3 Qu'est-ce qu'un marché ? . Étudions d'abord le cas le plus simple, celui d'un monopole non discriminant produisant un bien non durable. . . Cela vient en fait du fait que le problème du monopole est qu'il conduit à une sous-consommation. . . . . . . . . . . . . . Avant d'étudier ces structures particulières, il semble nécessaire de rappeler brièvement le fonctionnement d'un marché en concurrence parfaite. . . . . . du cours, pdf. . . . . Si la firme n'a pas d'information sur chaque consommateur en particulier mais sait repérer l'appartenance d'un consommateur à un groupe (ou à un ensemble particulier de consommateurs) et connaît les caractéristiques globales de la demande de chacun de ces groupes, on parlera de discrimination du troisième degré. . . . . . il applique une tarification dégressive, c'est-à-dire un escompte quantitatif (par exemple via des offres promotionnelles ou des abonnements). 13, 2.2          L'auto-concurrence (le cas des biens durables)  . La discrimination par les prix n'est toutefois pas toujours possible. Si la firme sait qu'il existe différents groupes dans la population mais ne peut pas identifier l'appartenance d'un individu à un groupe, on parlera de discrimination du deuxième degré. . . . �@���$�$)�K6u��v��a� O!��Ԧ��t]b"\�wx���#t9#��J�և���tۄ�9<7�k�R�#�2��E;t jڴb�h�V��$n�����ZGק�ͬ7`{o�zGԼޞ��� J_��}~��1t��ہ"���� T��H�=��������^V* N���8���vu��W^W�%�f�-Z��~�H.�¦z�Hr%#�RKˆ� . . . . . On a vu que le monopole mono-produit entraînait une perte de surplus social. . . . On se placera lors de ce cours dans la lignée de cette deuxième tradition. . . . On ne peut pas se restreindre aux biens homogènes (i.e. . . . . ��g�J�=�;l�>(%ހC�,:1l(lA�Ú�!u�u��1�C�Q`�B*�����!�aаk�G�w��LHV52�����g��J%Xi�1�d�Qg����"�TIv�|��|̀(V��f[%����b^�>�� ܁�Ԣ�s�6�$k�I#h�Br�S~">[D&��pFsM,О�D����J�闩�hh7��6ZG#���2��B��eD^��L��I���9�Rs�,�^�� 20.4 MB HTML . . . 1) DÉFINITION DE LA FIRME: Pour Institut National de la Statistique et des Études Économiques (l’INSEE), l’entreprise est une “unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché” Selon le système de comptabilité nationale qu’est la référence au niveau En par-tant d'un bien, on englobe ses substituts, puis les substituts de ces substituts, etc, jusqu'à ce qu'il existe un écart assez important entre les substituts. . . . dans l’ouvrage. . 4, 1.2 Un peu d'histoire : Théorie vs Empirique . Imaginons un modèle à deux périodes : t = 1 et t = 2. . . . Cette politique possède toutefois elle aussi certains problèmes, notamment la multiplication des coûts fixes (c'est-à-dire les coûts indépendants de la quantité produite). Télécharger gratuitement les cours en PDF ci-dessous. . . . . On a donc un eet d'apprentissage ("learning by. . . . . . PARTIE1: PRÉSENTATION DE LA FIRME. Cours sur l’économie internationale à télécharger gratuitement en format PDF, cette formation est pour fournir de l’aide aux étudiants ainsi que pour comprendre tout sur l’économie internationale et la globalisation.. Infos du cours d’économie Internationale 1 Vol. Un bien est dit durable lorsqu'il y a coexistence de plusieurs générations du même bien. Retrouvez ici une description détaillée des cours magistraux (objectifs, compétences développées, contenu, pré-requis...). . Finalement, la définition du marché dépend en fait de ce qu'on veut en faire. . Le surplus des consommateurs s'écrit donc : où p représente le prix maximum pour lequel le bien est consommé ( D(p) = 0 8 p > p). . . . 375 likes. . Au contraire si on veut étudier les effets sur la concurrence d'une fusion entre deux producteurs de charbon, on doit uniquement considérer le marché du charbon. . . . . . . 1. 7, 2.1 Monopole simple  . 31, 3.2          Compétition à la Bertrand . . . . . . . 1.1        Qu'est-ce que l'économie industrielle ? Un autre sujet de l'économie industrielle est d'analyser les phénomènes d'entente ou collusion tacite. . . . . . . . . Consommation et l’épargne des ménages cours facile consommation et l'epargne des menages cours facile 3.2. la consommation et l’epargne des menages 3.2.1. les notions de … Ainsi une nouvelle méthodologie s'est développée depuis les années 1970. Une solution alternative est la mise en place d'une politique de la concurrence et plus particulièrement de démantèlement des monopoles. . . La place des firmes multinationales (FMN) 1) Définition et situation 2) Avantages pour les FMN 3) Les critères d'implantation des FMN II. On est donc ici devant un paradoxe, puisqu'il faut subventionner une entreprise qui possède (déjà) un pouvoir de monopole. . Nous aborderons notamment les questions de politique tarifaire. Le bien étant durable, les consommateurs ayant déjà acheté le bien en t = 1 n'achètent pas en t = 2. . Un monopole                                  est un monopole qui pratique le même prix unitaire. . P (q) = p est la fonction de demande inverse (on note q = D(p) la fonction de demande en fonction du prix et P (q) = D 1(p)). . ,���ߋ��b5tɞ����'H�ՠ. . Le profit de cette firme s'écrit alors = pq C(q), où C(:) représente la fonction de coût de la firme en question (cela lui coûtera C(q) e de produire une quantité q du bien), En compétition parfaite, la firme est "preneuse de prix" (l'idée étant qu'elle est trop petite pour que son prix ait une quelconque influence sur le marché), p est fixé et elle choisit la quantité q qui maximise son profit. . En fonction de cette structure, il s'agira d'analyser la stratégie de l'entreprise en termes de prix et de quantités mais aussi en termes de qualité, de discrimination, de dépenses en recherche et développement, de publicité ou d'innovation. Mets en HD, la fête est plus folle ! Cela crée une nouvelle problématique pour le monopole. . . . . . . . . . En plus de cette considération éthique, il est nécessaire pour appliquer cette taxation optimale que le régulateur connaisse parfaitement. . . . Voila 4 cours en format PDF sur les firmes multinationales, rôle et caractéristiques.L’objectifs de nos cours est présenter une meilleur formation pour les étudiants pour qu’ils puissent comprendre la signification des firmes multinationales, son rôle dans les économies ainsi que ses caractéristiques. . E. Stiglitz, Carl E. Walsh, Jean-Dominique Lafay, Principes d'économie Moderne, De Boeck Université, 3-ième édition 2007. . . . Ainsi, pour. Il peut alors exister des marchés d'occasion. . On appelle surplus des consommateurs la différence entre (i) la somme maximale que les consommateurs auraient été prêts à payer pour acquérir une certaine quantité et (ii) le prix qu'ils payent à l'équilibre. . . . . Cours d'Économie des transports au format Pdf à télécharger gratuitement. . . . . Plusieurs critères utiles ont toutefois été définis : Tout d'abord, un marché peut être défini comme une chaîne de substituts. . . 8L��J��J�I��2�e���yS���4�&��}�5�3�Vd,C���ƻr���3N36��1��4�J+ . . . En formalisant, les relations testées sont du type : i = f(CRi; BEi; :::) où i est une mesure de la profitabilité (de la firme ou du secteur) ; CRiest le taux de concentration (mesure de la compétition dans le secteur,...) ; et BEiest une mesure des barrières à l'entrée. . . L'économie industrielle est un champ de l'économie consacré à la compréhension du fonctionnement d'un marché en fonction de sa structure (...pas toujours compétitive !). . . . . 4 0 obj . !��[0���e�1Q�T�|��CO�3~�ue�JsD�j�V,�� 43, 5.4          Fusions et acquisitions dans le modèle de Cournot . . Ce cours présente les notions générales de l'économie des transports, la notion et la loi de demande, les coûts et les politiques de transport. Ԛ0���K��A�$\s�k��)�1/��Y���o�L.�_J�[9��9e� Wh�a.�$��\!��۹��lIW�Bn�qS%W+�`~���X1��8?���R�6^���}�8�丰�HB�(���u���ⱛpA`�fCv���Wwj�z�mQq6>��!4)>b�r'�� ment au cas du transport aérien entre la classe affaire et la classe économique. Cependant, si les consommateurs anticipent cette baisse des prix, voudront-ils toujours acheter le bien en t=1 ? . . . On parlera alors de discrimination par les prix. . . . . . Télécharger le cours d’économie et organisation des entreprises . . . . . . . . . Décharger la brochure de TD 2010-2011, pdf. . . Cette définition possède toutefois quelques problèmes. On peut également définir un marché en fonction de la corrélation entre les prix, comme indicateur de la compétition. . . . . Le manque de formation mathématique préalable aux cours d’économie dans cer- . . . . . Par ailleurs, dès lors qu'on sort du cadre de la concurrence parfaite, l'entreprise n'est plus preneuse de prix ("price taker") et fait face à ce qu'on appellera des interactions stratégiques. 38, 4.1.2      L'équilibre en boucle ouverte . Le plus difficile sera en fait de délimiter le marché. . . . Elle est appelée "tradition de Chicago". . Les options proposées par la firme seront généralement différents couples (prix, qualité) ou différents couples (prix, quantité). 35, 3.2.3      Équilibre de Bertrand avec contraintes de capacités  . 15, 2.2.2      Sans engagement  . x qph spulrgh ! On a vu qu'un des déterminants principaux du fonctionnement d'un marché était la structure de ce même marché. . . . . . %PDF-1.3 . 45, Apprendre l’economie industrielle pas a pas, Formation complet en economie industrielle pour debutant, Support de cours economie Industrielle et d’innovation complet, Support de cours avance en economie industrielle, Cours des apports et limites de l’economie industrielle a l’analyse des performances d’une filiere halieutique, Cours economie industrielle sur la concurrence dans tous ces etats, Support de cours en histoire de l’economie industrielle, Cours economie industrielle : fusion, integration et concurrence, Les developpements de l’economie industrielle. . . Elle dépend en fait du niveau d'information que la firme possède et de la " transférabilité " des biens et/ou de la demande. . L'offre est alors donnée par C0(q) = p et à l'équilibre le prix est déterminé par l'égalisation de l'offre et de la demande. . . . . . . . . . . EBook PDF: This text-based PDF or EBook was created from the HTML version of this book and is part of the Portable Library of Liberty. Dans la première moitié du XIXe siècle, Jean-Baptiste Say est le plus grand et le plus renommé des économistes européens : son Traité d’économie politique (vol. . Le surplus social (noté W ) est défini comme la somme du surplus des producteurs (c'est-à-dire les profits,         ) et du surplus des consommateurs (noté U). . . . Cours et exercice de 1ère année universitaire en économie (fsjes Rabat ) . . On peut en effet imaginer que des effets vont dans l'autre sens, c'est-à-dire par exemple de la profitabilité vers les barrières à l'entrée (plus un marché est profitable, plus les firmes vont pouvoir mettre en place des stratégies coûteuses pour empêcher l'entrée de nouveaux concurrents). . Cela a pour effet de diminuer le prix (et augmenter les quantités vendues) en deuxième période. commerciaux, gérants des groupements, tous les acteurs de la demande, chefs de rayon de la GMS, acheteurs de la restauration collective, consommateurs qui ont répondu à mes interviews. . . �u�0�T�68cHjfv*���}�J%X �ڙ,�p attirer de nouveaux consommateurs en t = 2, le monopole doit baisser son prix : p2 < p1. . Soit un monopole qui produit à deux dates t = 1 et t = 2. . . . La première, appelée tradition d'Harvard, date des années 1920 et est principalement empirique. . . . 44, 5.7          Stratégies d'investissement . . . . . . Histoire-de-la-pensee-economique.pdf. . On étudie séparément le cas d'un monopole ne produisant qu'un seul produit et celui d'un monopole multi-produits. On se concentrera lors de ce cours sur les structures apparaissant en rouge (monopole et oligopole) qui concernent principalement le marché des biens de consommation. . . . On peut donc imaginer définir le marché comme un ensemble de biens substituables. HEC-Unisanté COVID Seminar - Camille Terrier (Université de Lausanne) Online - Zoom All our events > Share: Internef - CH-1015 Lausanne Switzerland Tel. Je crois que la meilleure façon de procéder est d’insister sur les fonde-ments conceptuels de la microéconomie et de fournir des exemples concrets d’application plutôt que d’essayer de rédiger une encyclopédie de termes et d’anecdotes. . Ce document de l'économie publique cours pdf est destiné pour les étudiants de la spécialité économie et de gestion, licence 3eme année. . . 1.72 MB ePub: ePub standard file for your iPad or any e-reader compatible with that format 741 KB Facsimile PDF: This is a facsimile or image-based PDF made from scans of the original book. . . . . . . Elle dépend en fait du niveau d'information que la firme possède et de la " transférabilité " des biens et/ou de la demande. Cours d'économie fsjes Rabat. . Elle combine les facteurs de production de la manière la plus productive afin que le rendement de son activité soit supérieure à la somme des énergies qu ’elles y a consacrées. . Un bon exemple de bien durable est donné par le marché de l'informatique. . Le prix unitaire change alors selon les quantités achetées. . Soit p le prix du bien et q la quantité vendue par une firme. . . &kdslwuh 4x¶hvw fh txh o¶pfrqrplh " 3upolplqdluhv od vflhqfh pfrqrpltxh rx pfrqrplh pwxglh x ohv fkrl[ ghv djhqwv pfrqrpltxhv lqglylgxv ppqdjhv iluphv (wdw updolvpv Il faut donc que notre définition du marché ne soit pas trop large. . . . . . . Il s'agit d'identifier au moyen d'une relation (souvent linéaire) l'impact de diverses variables sur le profit.